Créer son ENTREPRISE, devenir maitre de son DESTIN, responsable des choix stratégiques, des REUSSITES et des échecs de l’entreprise, y a-t-il plus excitant job ou plus exaltant DEFI? Si spontanément la réponse est positive, alors la suite va certainement vous intéresser.

Un blog avec plusieurs objectifs.

  • En pleine création de ma future activité professionnelle, partager sur le sujet est apparu naturel avec l’espoir d’en tirer des échanges fructifiant et constructifs.
  • Formaliser et rédiger des articles au fil de la création, sur l’ensemble des sujets à traiter et à gérer lors d’une création de société, sont des moyens sûrs de consolider ses connaissances, de se faire challenger et de s’assurer de ses choix et des décisions à prendre.
  • La formation et l’accompagnement sont au cœur des propositions de valeurs du modèle d’entreprise. Une première étape indispensable est donc de créer un blog professionnel qui à terme sera une plateforme de formation en ligne.
Do Something Great

Le modèle d’entreprise.

Le monde du travail est en pleine transformation. Les crises actuelles ne font que renforcer l’urgence et l’importance de cette transition. Dans cette optique, mon modèle d’entreprise repose sur la création d’espaces de production et de création.

  • Un espace physique avec la création d’un tiers-lieu répondant aux besoins de bien-être au travail, d’inspiration et de création, de synergie et de complémentarité et enfin de services et d’accompagnement.
  • Un espace virtuel d’accompagnement et de formation renforçant l’autonomie et la flexibilité dont ce blog sera la première étape.

La genèse du projet.

Mes parcours professionnels et personnels très diversifiés m’ont amené à remettre en question nos modes de travail, notre société consumériste, notre recherche du « toujours plus » que ce soit dans nos vies privées autant que dans le milieu professionnel.  Face à ces incohérences profondes entre mes valeurs et le monde professionnel, mes réflexions ont conduit au lancement de ce projet ambitieux : réconcilier la production et le travail avec des valeurs humaines, sociétales et environnementales.  

Un défi ambitieux.

Les challenges à relever

  • Rédiger et partager au moins un article par semaine sur les avancements du projet, sur des retours d’expérience tels que des formations, des rendez-vous, des lectures et également des éléments plus personnels.
  • Partager les analyses, les réflexions, les recherches qui constituent le parcours d’une création d’entreprise : statuts juridiques, fiscalités, comptabilités, documentations, modèle économique, plan de financement, études de marché…  
  • Répondre à l’ensemble des commentaires et maintenir un niveau d’échange indispensable pour la mise en place d’une synergie forte.

Premières difficultés à affronter

Pourquoi s’intéresser à la French Ruche ?

  • Entrepreneurs en devenir avec un projet en cours de réflexion ou de création, nous pourrons échanger sur tous les sujets à adresser et s’apporter un soutien mutuel. Mutualiser nos expériences, nos aventures et avancer ensemble.
  • Salariés intéressés par le bien-être au travail, la gestion de carrière en accord avec sa vie personnelle et privée, l’optimisation de son temps et la gestion du télétravail.
  • Lecteurs curieux de suivre et participer à l’aventure entrepreneurial avec la création d’un espace Tiers-lieu qui met en avant des valeurs humaines, sociétales et écologiques. Démontrons que nous pouvons encore travailler tout en gardant ses valeurs au premier plan.
  • Entreprises intéressées par les innovations en matière de mode de travail, de culture d’entreprise et potentiellement de lieu de domiciliation à moyen terme.
  • Toute personne qui se retrouvera dans mes valeurs et dans mes questionnements que ce soit en termes de travail, d’entreprise, de développement personnel, de bien-être de l’entrepreneur.

Ex nihilo nihil

Laisser un commentaire