Le CoACHING EXÉCUTIF OU PROFESSIONNEL

Comprendre ce métier d'accompagnement

Un coach professionnel est un partenaire actif qui aide ses clients à atteindre leurs résultats dans leur vie personnelle et professionnelle. Grace au coaching, les clients approfondissent leur apprentissage ; améliorent leurs performances et développent la qualité de leur vie. À chaque séance, le client choisit le sujet de son travail pendant que le coach écoute et contribue à ce dernier par des observations et des questions. Ce travail en commun contribue à clarifier les problèmes et invite le client à agir. Le coaching donne un coup d'accélérateur au progrès du client en lui permettant de se concentrer et d'affiner ses choix. Le coaching s'occupe du client dans son aujourd'hui et là où il veut aller demain.

International Coaching Federation

QUI

Un coach est un homme ou une femme qui a été formé(e), qui est encadré(e) par un superviseur et qui est lui(elle)-même accompagné(e) par un thérapeute.

La posture chez un coach est certainement la compétence la plus difficile à comprendre, maitriser et entretenir pour lui et c’est cette posture qui va permettre tout le travail d’accompagnement.  

Tout le monde est capable de trouver ses propres solutions par effet miroir.

Coach & Co.

Tout est dit … reste à comprendre ce qu’il y a derrière cette phrase que nous retrouvons presque dans tous les ouvrages dédiés au coaching.

Chacun(e) a les solutions en lui ou elle pour avancer sereinement et en conscience. Permettre à mon coaché de trouver ses propres solutions, c’est aussi et surtout lui permettre 1. de les incarner pleinement et 2. sa mise en mouvement.

L’effet miroir : le coach lui-même est son premier outil de travail, sa capacité à refléter, ressentir, renvoyer ce qui se passe chez le coaché sans jugement et en pleine bienveillance. Cela nécessite au coach un travail d’introspection initial très important et un accompagnement régulier par un superviseur et par un thérapeute ainsi que de se former continuellement.  

POURQUOI

Le pourquoi est très personnel et très individuel. Dans certaines cultures, la question n’a presque pas de sens et tout le monde comprend naturellement les bénéfices d’être accompagné. En France, c’est encore un privilège réservé à une élite professionnelle (Dirigeants, membres de comité d’exécution, voir cadres supérieurs). 

C’est dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle que j’ai fait appel au coaching et cela m’a permis de comprendre ce qui me faisait vibrer pour mettre du sens à mon avenir.

Joe L.

Quels que soient le sujet et le contexte, la demande de coaching doit venir de la personne coachée. Il est important d’avoir de l’appétence pour l’introspection, d’avoir la volonté de changer et d’évoluer, d’être prêt à s’investir en soi-même, d’être prêt à être bousculé, décalé…

S’offrir du temps pour soi, se donner les moyens de réussir ses projets, s’accorder sa bienveillance et s’autoriser à penser à soi sont parmi les prérequis au coaching.

L’engagement à avancer et à déplacer le cadre actuel est essentiel pour la réussite d’un coaching.

Soyez prêt à faire bouger les lignes !

COMMENT

Le coaching individuel se déroule dans un cadre de sécurité, de confidentialité, de non-jugement et de bienveillance. Ce qui se passe en séance de coaching, reste en séance de coaching !


Le coach est garant du cadre et s'engage vers l'autonomie de son client.

Cadre déontologique

L’accompagnement se fait en général sur 10 séances de 1h30 minimum. Les premières séances sont réalisées toutes les semaines puis toutes les deux semaines. La durée d’un accompagnement est d’environ 4 mois. Les séances peuvent avoir lieu dans mon cabinet, dans un espace dédié à cet effet ou en visioconférence. 

Bien que le travail se fasse essentiellement sur la base du questionnement, ma pratique s’inspire fortement d’analyse transactionnelle, de gestalt, de systémie, de psychologie analytique, d’intelligence émotionnelle et relationnelle, de pratiques narratives…

À cela vient d’ajouter le cheval que j’aime inclure dans un travail individuel avec une ou plusieurs séances d’équicoaching. C’est un puissant accélérateur de prise de conscience.

 

Comment démarrer un coaching ?

Vous êtes un particulier

J’accompagne les personnes sur des projets personnelles. Si vous avez besoin d’être accompagné pour une période limitée et sur un projet ou un sujet spécifique, je serais très heureux d’échanger sur vos sujets et de vous faire découvrir le coaching. 

J'offre systématiquement une première séance de coaching.

Par la suite, je propose deux engagements. Bien que 10 séances d’une heure et demie soient l’idéal, je propose également un engagement sur 5 séances (renouvelable si besoin). 

Les séances peuvent se dérouler dans mon cabinet (dans le sud ouest de l’Essonne), dans un espace dédié (coworking par exemple), en extérieur (en pleine nature) ou en visioconférence. 

Mes tarifs sont adaptés au contexte du coaching. N’hésitez pas prendre contact avec moi pour en discuter. 

Bienveillance, non-jugement, confidentialité, sécurité

Vous êtes une entreprise

J’accompagne les entreprises sur des coachings individuels et de groupe. Dans le cadre, d’un changement dans votre entreprise ou d’un projet, j’interviens en support aux équipes où à un dirigeant, manager ou leader en renforçant la compréhension des différents enjeux qui s’invitent dans le changement. 

Je peux faire appel à mon réseau de coachs exécutifs certifiés.

Le mentoring s’invite inexorablement dans les séances et c’est OK pour moi tant que cela se fait en conscience et que mon client fait bien la différence.  Je permets ainsi à mes clients de « bénéficier » de mon expérience professionnelle. Le mentoring est bien identifié et séparé du coaching.

Pour en savoir plus, contactez-moi et nous échangerons ensemble sur vos besoins et sur les options possibles pour collaborer.

Performance, efficacité, leadership, objectif, réussite

Le cheval comme Partenaire

Equicoaching ou coaching accompagné par le cheval

L’utilisation du cheval dans l’accompagnement des personnes et des groupes permet d’accéder plus simplement, plus efficacement et surtout tout en douceur à des prises de conscience. Elle apporte des pistes d’amélioration et d’« innovation » sociale. Le vivre et le ressentir lors de séances d’accompagnement assistées avec le cheval, donnent du sens et ouvrent des perspectives aux coachés.

Un différenciant qui fait la différence

Je propose toujours une séance de travail avec le cheval dans les premières séances de coaching. Elle permet d’accélérer considérablement le travail et les prises de conscience de mes clients.  Vivre l’expérience plutôt que de la conceptualiser est un véritable enrichissement.

Vous vivrez ainsi le lâcher prise, vous ressentirez l'instant présent, mettrez vos attentes de côté, oublierez vos besoins de résultats, incarnerez votre intention, écouterez votre corps et comprendrez vos émotions.

Vous pouvez me Contacter

TELEPHONE : +33 6 42 71 41 40
EMAIL : davy.lheureux@lafrenchruche.fr