Les Valeurs de la French Ruche

La première des valeurs intégrées au modèle d’entreprise de la French Ruche est un modèle économique social et solidaire qui ne prône pas l’enrichissement personnel.

Le modèle économique de la French Ruche® n’est pas construit pour une rentabilité maximale ni pour un enrichissement des actionnaires. D’une part, la French Ruche® n’a pas vocation à être vendue ni à maximiser en conséquence la valorisation de son bilan, d’autre part, tourné vers l’économie sociale et solidaire, le modèle respecte déjà les attentes de l’agrément. Le passage en ESS se fera au début de l’année 2023, lorsque l’activité sera lancée. En effet, l’obtention de l’agrément délivré par la DREETS requiert un exercice fiscal. Il sera alors nécessaire de faire également l’ajustement des statuts qu’il est apparu inutile de déclarer immédiatement en ESS.

La seconde des valeurs défendues par la French Ruche est le respect de l’environnement et de notre planète, ligne directrice de son développement.

Déjà pris en compte pour la restauration de la propriété, la réduction des émissions carbone, la production d’énergie renouvelable, le retraitement des eaux, l’optimisation de la consommation d’énergie, le recyclage ont été des priorités dans le choix des solutions mises en place. Il doit en être de même pour l’aménagement des espaces dédiés à La French Ruche®.

S’il est difficile d’atteindre un niveau zéro en émissions carbone, beaucoup de solutions existent pour les réduire. Les clients de la French Ruche® pourront travailler dans un environnement qui minimise leur empreinte carbone. Ils devront également accepter d’adapter leurs modes de production tel que ne plus imprimer, recycler le plus possible, supporter des produits de consommation agréés (bio, équitables…).

La troisième des valeurs portées par La French Ruche est de mettre l’humain au centre du son modèle dans une approche valorisante d’écoute, de respect et de bienveillance.

Mettre le client au centre de son modèle peut paraître une évidence et pourtant cela n’est pas si fréquent, le chiffre d’affaires prenant souvent cette place. L’écoute du client et la recherche de solutions à ses attentes sont les priorités du modèle. Cela implique aussi de savoir dire non à un client dont les besoins ne correspondent pas au modèle. Avec une offre de valeurs tournée autour de la mise à disposition d’espace de travail, il est essentiel de maintenir des niveaux de respect et de bienveillance élevés. Il sera demandé aux clients d’accepter une charte d’appartenance à la French Ruche® afin de s’assurer que les recommandations et attentes sont claires. La valorisation des projets et des créateurs de projet est également un point important dans l’accompagnement des clients. Aucun jugement de valeur ne doit être émis : à la French Ruche® il n’y a pas projet plus important, plus essentiel qu’un autre.

Par ailleurs, indépendamment des potentielles normes et législations sur les établissements recevant du public, il est obligatoire que l’accès à La French Ruche® soit aisé pour tous.

Enfin, aucune discrimination ni acte et parole non conforme au respect des personnes ne sera toléré.