Précédent
Suivant

Davy Lheureux

Avec plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans des secteurs d’activité, des environnements de travail et des cultures d’entreprise variés, j’ai décidé de me consacrer aux créateurs, aux innovateurs et aux entrepreneurs.

De ces expériences, j’ai pu démontrer mon appétence et mes qualités pour le leadership et le management ainsi que pour la prise de décision en maitrise des risques associés. Habitué à être sollicité pour créer, inventer et innover, j’ai pu développer mon expertise en organisation, en optimisation et en pilotage de projet tel que la création de département, de pôle ou de grands projets d’envergure. Mes expériences dans le milieu du conseil métier et stratégique m’ont appris à accompagner des dirigeants et leaders dans la transformation et l’amélioration de leurs périmètres. Expertises que j’ai décidées de consolider en me formant en parallèle au coaching professionnel et aux méthodes d’accompagnement des dirigeants, tout en renforçant les qualités de manager et leader.


J’ai créé La French Ruche pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises qui veulent s’adapter et avancer avec les changements et les évolutions du monde du travail.

Accompagnement
&
conseil

Plus de 10 ans d'expérience en conseil métier et stratégie pour les entreprises et entrepreneurs.

Accompagnement de dirigeant, de managers et de créateurs d'entreprise.

Certification au coaching exécutif avec HEC afin de consolider et de perfectionner mes compétences en accompagnement de managers et dirigeants.

Entrepreunariat

Fondateur et Président de La French Ruche : société entièrement dédiée aux entrepreneurs, créateurs d'entreprises et sociétés en lancement.

Accompagnement et formation des entrepreneurs, ainsi que conférencier, notamment auprès des grands groupes bancaires.

Ancien dirigeant d'une société de conseil métiers en finance pendant plus de 3 ans.

Leadership
&
Management

Manager et leader dans le secteur de la banque d'investissement (Blackrock, Crédit Agricole, Natixis, ACPR).

4 ans à la direction du plus grand programme de transformation d'une banque d'investissement (reporting à la Direction Générale, au CEO et au Conseil d'Administration).

Banque
&
Finance

Plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la banque d'investissement : Responsable de pôle d'ingénierie financière pour l'innovation sur produits structurés equity ; Chef de desk de trading à NYC; Superviseur bancaire à la validation des modèles de calcul de fonds propres ; Directeur de programme réglementaire...

Curriculum
Vitae

Experience

Aujourd'hui

Président de la French Ruche

À la convergence entre apporter des solutions complètes aux entreprises tout en restant tourné vers la communauté et les citoyens, la French Ruche a été lancée en mai 2021.  

2016 - 2020

Natixis SA

Directeur du programme de transformation majeur de la banque d’investissement, j’ai piloté une organisation transverse de plus de 70 intervenants (internes et externes) avec un budget de plus de 115 M€ sur trois ans. 

2013 - 2016

Haussmann Consulting Group

Bien que n’ayant pas créer initialement la société, HCG a été ma première expérience d’entrepreneur et de dirigeant. Associé et Directeur Général de ce cabinet de conseil, j’ai pris en main la stratégie, la création des offres de service et des réponses aux appels d’offre, le recrutement et le développement commercial. 

2004 - 2012

Finance de marché

Durant cette période, j’ai principalement évolué dans les milieux financiers. Comme traders chez Crédit Agricole, comme superviseur bancaire à la Banque de France ou encore comme Senior Advisor dans le conseil. 

1997- 2003

Recherche en physique

Après trois années de doctorat en physique, je suis parti faire de la recherche en Californie à l’université de Berkeley au sein du Miller Institute. 

Education

2021

Executive Coach
HEC Paris

2003

Master of financial engineering
Haas school of business
U.C. Berkeley

2000

Doctorat de Physique
Université Pierre et Marie Curie

Compétences

Entrepreneuriat
Conseil aux entreprises
Management & leadership
Coaching & accompagnement
formations & conférences

Mini Bio

Né au début des années 70, j’ai grandi en région parisienne où j’ai suivi une scolarité orientée vers les mathématiques et les sciences. Autonome très tôt, j’ai toujours travaillé en parallèle de mes études universitaires en Physique. Doctorat de Physique de l’Université Pierre et Marie Curie en poche, je décolle pour la Californie où j’ai travaillé durant trois ans comme chercheur au Miller Institute for Basic Research de l’Université de Berkeley tout en obtenant mon Master d’ingénierie financière à la Haas School of Business de UC Berkeley. Pendant cette phase de ma carrière, j’ai pu développer mes compétences de conférencier et d’enseignement.

Fort de mon double cursus et de 6 années d’expérience en recherche scientifique, je démarre ma carrière dans le monde de la finance. Mes vingt années d’expérience dans la finance se sont réparties autour de trois secteurs : la Banque d’investissement, la Banque de France et l’entrepreneuriat.

Dans la Banque d’investissement, j’ai dirigé un desk de trading, notamment à New York et également dirigé un projet de transformation colossal pour une banque parisienne. Ces 15 années d’expérience dans ce secteur m’ont permis de couvrir tous les niveaux hiérarchiques et décisionnels. Bien plus que des enjeux stratégiques ou de rentabilités, ce sont les enjeux managériaux et organisationnels qui m’ont le plus intéressé dans des structures aussi importantes et rigides  que sont les banques d’investissement françaises.

Assimilé fonctionnaire pendant mes deux années à la Banque de France, j’ai été confronté à un système managérial et de gestion archaïque et extrêmement rigide. Cette expérience a été très enrichissante sur le plan personnel en m’aidant à comprendre les limites d’écarts que je pouvais faire à mes valeurs personnelles et à mes attentes professionnelles. J’y ai malgré tout appris la rigueur, à rédiger et écrire, la législation et l’interprétation des textes légaux.

Très tôt dans ma carrière, je me suis interrogé sur la structure professionnelle qui me conviendrait le mieux. À la suite d’une première rupture avec le monde de la banque, j’ai accepté de m’associer à un repreneur de sociétés venant juste d’acquérir une société de conseil spécialisée en prestations informatiques. Directeur général de la nouvelle structure, je me suis attelé à transformer entièrement le modèle entrepreneurial pour créer une société de conseil en finance « haut de gamme » : investissements financiers personnels, mise en place de nouvelles stratégies de développement : RH, commerciale… La société a été par la suite revendue à un cabinet comptable par le président. Ce fut mon expérience professionnelle la plus enrichissante et stimulante, laquelle m’a convaincu que j’étais profondément fait pour être entrepreneur. Pendant cette période, j’ai pu développer mes compétences entrepreneuriales sur tous les axes que ce soit la stratégie, les ressources humaines, le commercial, l’accompagnement des collaborateurs, la gestion des départs et des fraudes.

Fin 2019, j’ai donc décidé de me lancer à nouveau dans l’entreprenariat, cette fois en créant moi-même ma structure et une activité sur mon modèle économique. Le temps des négociations avec mon ancien employeur et la crise sanitaire m’ont obligé à reporter le projet de plusieurs mois. J’en ai donc profité pour :

  • Me former auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie aux différents aspects de la création d’entreprise, notamment avec les formations « 5 jours pour entreprendre » et surtout le programme « Start Entrepreneur » ;
  • Me former à la création et au développement de blog professionnel et de la formation en ligne ;
  • Me former au coaching professionnel pour appréhender les méthodes d’accompagnement des managers et entrepreneurs (Formation de Coaching Professionnel à HEC) ;
  • Prendre le temps de la réflexion sur l’offre de service et le séquençage du projet ;
  • Développer le réseau local avec notamment les élus qui ont un rôle dans le succès de l’entreprise.

Ce temps de réflexion a donc permis de me convaincre de la réussite du projet de création du tiers-lieu associé à un espace de coworking, la French Ruche®, localisé en milieu péri-urbain.